Nouveautés Surface pour les Entreprises

 In

C’est à l’occasion de l’événement Surface organisé par Microsoft chaque automne que Panos Panay, Chief Product Officer chez Microsoft, a dévoilé six nouveautés séduisantes du portefeuille Surface.

L’auditoire a ainsi pu découvrir en avant-première la nouvelle gamme d’appareils Surface pour les fêtes de fin d’année : Surface Laptop 3, Surface Pro 7, Surface Pro X et Surface Earbuds. Les participants ont également pu entrevoir le futur de la famille Surface, avec deux appareils pliables révolutionnaires : Surface Neo (tablette à deux écrans) et Surface Duo (appareil au format de poche également à deux écrans).

L’événement débordait d’informations principalement destinées au grand public, qui était l’auditoire visé. Avec une actualité aussi riche en nouveautés, il était facile pour les professionnels de manquer des informations Surface pertinentes pour leurs entreprises !

En nous basant sur les questions qui nous ont été posées après l’événement, nous vous proposons ici les éléments à retenir sur ces nouveaux produits.

Les différences clés entre Surface pour les Entreprises et les produits grand public

Les nouveaux appareils Surface disponibles dans le commerce et ceux vendus par la filière professionnelle sont différents à bien des égards. A noter les points suivants :

  • Windows 10 Famille ou Windows 10 Professionnel : Windows 10 Famille est inclus de série dans les produits Surface grand public, tandis que Windows 10 Professionnel équipe les appareils professionnels. Ces derniers incluent des fonctions supplémentaires d’entreprise ainsi que des fonctionnalités améliorées de sécurité et de gestion, telle que la possibilité de déployer des unités avec AutoPilot.
  • Advanced Exchange : ce service d’échange accéléré est disponible sur les appareils Surface pour les Entreprises sans coût supplémentaire. Il permet à un client professionnel de réduire les temps d’arrêt en cas de problème sur ses unités. Microsoft lui expédie alors une unité de remplacement avant même que l’appareil défectueux ne soit renvoyé.
  • AMD ou Intel : le nouveau processeur AMD Ryzen annoncé sur la Surface Laptop 3 ne sera disponible que dans le commerce. La Surface pour les Entreprises Laptop 3 sera, elle, équipée du processeur Intel Ice Lake 10e génération.
  • Processeur TPM physique : seuls les Surface pour les Entreprises Laptop 3 et Pro 7 intègrent un processeur TPM physique, qui améliore la sécurité et est potentiellement compatible avec les critères internes de sécurité de l’information. Les modèles grand public seront équipés d’un processeur TPM de niveau micrologiciel.
  • Conditionnement des produits professionnels : le conditionnement des produits Surface professionnels a été revu afin de faciliter leur déploiement et d’accroître la durabilité. Les boîtes Surface grand public sont emballées sous film plastique et équipées d’un couvercle scellé sous vide. En cas de déploiement en entreprise de centaines, voire de milliers d’unités, l’accès au matériel peut être long et fastidieux. Grâce au nouveau conditionnement, non seulement la part des matières recyclées après consommation a été augmentée, mais il permet également au personnel informatique d’accéder plus rapidement et facilement aux matériels.

Création d’une image traditionnelle du Surface Pro X impossible

La nouvelle Surface Pro X n’exécute pas de processeur Intel ou AMD, mais un nouveau processeur Microsoft SQ1 basé sur ARM, fruit d’un partenariat Microsoft-Qualcomm sur les trois dernières années. L’architecture de ce processeur est similaire à celle d’un téléphone portable, mais en beaucoup plus puissante.

Outre les avantages d’un processeur mobile (meilleure autonomie de la batterie, légèreté et finesse de l’appareil, connectivité LTE permanente), cette architecture offre des performances supérieures ainsi que la possibilité d’exécuter pleinement Windows 10. Côté applications, le processeur SQ1 peut exécuter des applis x86 32 bits. Notez cependant que l’installation ou l’exécution d’applis x86 64 bits sera impossible pour le moment.

La Surface Pro X est conçue pour les entreprises dans le cloud, qui déploient des unités via AutoPilot et tirent profit de la gestion moderne via Azure AD et Intune. Vous devrez opter pour une procédure de gestion moderne ; le service de déploiement Zero Touch de SHI peut vous aider dans cette tâche.

Bienvenue à la réparabilité

Les appareils Surface n’étaient traditionnellement pas réparables et c’était l’une des principales raisons pour lesquelles les clients professionnels hésitaient à adopter massivement Surface. Soucieux de ces préoccupations, Microsoft propose désormais des services de réparabilité pour la Surface Laptop 3 et la Surface Pro X.

Si seuls les fournisseurs de services agréés peuvent remplacer le SSD conformément aux instructions Microsoft, cette évolution devrait néanmoins renforcer l’attractivité de Surface aux yeux de bon nombre d’entreprises.

Choix d’un appareil Surface pour les Entreprises pour votre organisation

La Surface Laptop 3 et la Surface Pro 7 sont disponibles depuis le 22 octobre 2019. De son côté, la Surface Pro X est disponible depuis le 5 novembre. Tous ces appareils sont actuellement disponibles en commande chez SHI.

En outre, afin de garantir un déploiement sans heurts des appareils, SHI a automatisé l’inscription à AutoPilot pour Surface au moment de la commande. Vous êtes intéressé(e) par l’achat d’un nouvel appareil Surface, ou souhaitez savoir quels sont les appareils les mieux adaptés à votre entreprise ? Contactez dès aujourd’hui votre responsable de compte SHI.