Abonnement Adobe Creative Cloud : Ce que le département IT doit savoir

 In

Dites adieu à la suite Adobe Creative Suite CS6 ! Adobe a annoncé qu’elle abandonnait les mises à jour des licences perpétuelles pour CS. Toutes les mises à jour auront lieu dorénavant sur ses applications Creative Cloud, sous forme d’abonnement.

Creative Cloud, propose toutes les applications de Creative Suite, éliminant le format boîte sous emballage, et remplaçant les licences perpétuelles par un modèle basé sur les abonnements. Vous trouverez dans cette page tout ce que vous devez savoir sur Creative Cloud, ce que ce changement signifie pour votre organisation et les avantages que vous pouvez en tirer.

Que signifie le passage à Creative Cloud pour les clients

  • L’abonnement à Creative Cloud est le seul moyen d’obtenir les nouvelles versions et de recevoir les mises à jour majeures et mineures en continu.
  • Une version majeure des applications Creative d’Adobe – CC2015, est arrivée le 17 juin. Elle inclut la mise à jour de 15 de ses applications : Photoshop CC, Illustrator CC, InDesign CC, InCopy CC, Flash Pro CC, Dreamweaver CC, Premiere Pro CC, After Effects CC, Audition CC, SpeedGrade CC, Prelude CC, Adobe Muse CC, Adobe Edge Animate CC, Adobe Bridge CC et Adobe Media Encoder CC. Cette édition est à l’usage exclusif des clients ayant souscrit un abonnement Creative Cloud.
  • Les clients utilisant CS3 ou supérieur peuvent se procurer Creative Cloud abonnement Equipe de 12 à 36 mois au tarif mensuel de 49,99€ HT jusqu’au 28 Août 2015 avec un prix de renouvellement bloqué pendant les 2 années suivantes.
  • Depuis la seconde moitié de 2013, Adobe offre également un abonnement à Creative Cloud Mono application à 29.99€ HT par mois pour les clients ne souhaitant utiliser qu’une seule application, Photoshop, par exemple.
  • Les changements ci-dessus ne s’appliquent qu’aux applications incluses dans Creative Cloud. Le nouvel Acrobat DC 2015 reste disponible en abonnement et en licence perpétuelle également.
  • Pour les clients de l’Enseignement, différents programmes sont disponibles : les abonnements par poste pour les salles de classe, les abonnements nommés avec les services associés dont la durée peut varier en fonction de votre choix de 1 à 2 ans et l’EEA (Education Enterprise Agreement) pour l’enseignement primaire et secondaire ainsi que des programmes Entreprise pour gérer un nombre d’étudiants et d’employés. Consultez votre Equipe de Compte SHI pour bénéficier des meilleures offres jusqu’au 28 Août 2015.
  • L’acquisition de licences basée sur la durée est à présent disponible pour les clients gouvernementaux ainsi que des programmes adaptés sans nécessité d’accès internet.

L’impact de Creative Cloud sur le département IT

Un changement vers un modèle de licence basé sur les abonnements est une bonne nouvelle pour les clients. Adobe peut désormais mettre à jour instantanément les logiciels, ajouter ou mettre à jour des fonctionnalités à la volée au lieu d’attendre leur sortie lors de mises à jour annuelles de la suite Creative ou parfois, tous les 18 à 24 mois. En s’abonnant aux applications Adobe à travers le cloud, les clients peuvent les déployer immédiatement et avoir un accès instantané à la dernière version du logiciel.

L’acquisition de licences basée sur un abonnement permet des prévisions budgétaires plus précises que l’achat de licences perpétuelles car le flux constant induit par le modèle de l’abonnement élimine les pics de dépenses liées à la sortie des dernières versions de Creative Suite. Le modèle de souscription utilisant le plan VIP (Adobe’s Value Incentive Plan), simplifie l’administration des abonnés, le contrôle du partage de documents et un meilleur suivi des utilisateurs abonnés et des dates d’achat.

Quels avantages pour l’IT avec Creative Cloud

Rapprochez-vous de votre Ingénieur Commercial SHI pour identifier les tarifs adaptés à vos besoins et vous inscrire à Adobe VIP, le programme de licences nécessaire pour s’abonner à Creative Cloud. Vous pourrez aussi bénéficier de tarifs avantageux jusqu’au 28 Août 2015. En choisissant SHI comme revendeur, vous simplifiez votre gestion des licences et de vos abonnements Adobe. Nous vous alertons lorsque de nouveaux sièges ont été ajoutés avant qu’une commande n’ait été effectuée pour ces unités et lorsque vos abonnements arrivent à échéance afin d’assurer un service continu.

A long terme, les tarifs et les avantages de Creative Cloud devraient permettre de garantir une bonne rentabilité, dans la mesure où les entreprises ont un accès instantané aux dernières versions de nombreux programmes. Ainsi, sauf dans l’éventualité où vous manquez cette opportunité, le passage d’Adobe dans le cloud devrait constituer une étape positive.