La transition du programme de licences Open de Microsoft peut vous faire économiser de l’argent

 In

Microsoft continue de simplifier son approche du licensing, ce qui pourrait permettre aux petites et moyennes entreprises de réaliser des économies en profitant des offres mises à jour.

Lorsque le géant du logiciel a annoncé en septembre dernier des modifications de son programme de licence Microsoft Open (MOLP), il le fait sur  une période de transition de 15 mois qui vise à changer fondamentalement la manière dont les petites et moyennes entreprises achètent des licences perpétuelles en volume. Le programme MOLP existe depuis plus de 20 ans, et cette annonce a marqué le début de la fin de cette offre devenue courante. Pour les clients MOLP, cela signifie que tout achat de nouvelles licences devra être effectué via le programme CSP (Cloud Solutions Provider).

Voici un aperçu des principales échéances de la transition du programme Open License vers le CSP :

  • 1er janvier 2021 : Microsoft a ajouter des licences perpétuelles à son catalogue pour les entreprises via les partenaires du programme cloud CSP.
  • 1er juillet 2021 : Microsoft arrête de publier de nouvelles offres dans le programme Open License et les nouvelles offres ne seront disponibles qu’à travers le programme CSP.
  • 2 septembre 2021 : Pour encourager une adoption plus importante des licences et des offres dans le programme CSP, les prix des licences perpétuelles achetées via le programme Open License augmenteront.
  • 31 décembre 2021 : Dernier jour pour effectuer des achats via le programme Open License.

Pourquoi passer du programme Open License vers le programme CSP ?

En réponse à la généralisation du travail à distance et au rythme de l’innovation numérique, Microsoft investit dans les nouvelles technologies et les expériences client de bout en bout. Du point de vue de Microsoft, le programme CSP est le meilleur moyen d’y parvenir.

Selon nous, la transition du programme Open License vers le programme CSP simplifiera le licensing, rationalisera le processus d’achat et ouvrira la porte à de nouvelles options d’achat de services en ligne. Cette nouvelle approche permet d’améliorer la gestion des actifs logiciels, contribuant à réduire le coût des licences.

Avantages du programme CSP

En plus d’ouvrir de nombreuses opportunités technologiques et de services, l’achat de licences via le programme CSP de Microsoft offre des avantages supplémentaires, notamment :

  1. Expérience d’achat simplifiée et cohérente. La nouvelle plateforme du programme CSP offrant une expérience client de bout en bout permet de rationnaliser le processus d’acquisition.
  2. Coûts prévisibles. Les abonnements Cloud mensuels peuvent réduire les dépenses d’investissement (CAPEX) d’équipement et de maintenance.
  3. Flexibilité permettant de répondre aux besoins hybrides. Malgré la disponibilité d’options de licence et d’offres cloud, les clients achetant via le programme MOLP disposaient d’options de services en ligne limitées similaires aux logiciels sur site. Microsoft a proposé de nombreuses options pour aider les clients à effectuer une transition vers le cloud à leur propre rythme, mais pas autant d’options que dans le cadre d’un programme CSP.
  4. Accès aux services à valeur ajoutée des partenaires. SHI peut vous aider à tirer pleinement parti des licences, du cloud et des services de votre contrat CSP. Pour les organisations qui recherchent la tranquillité d’esprit, un environnement de licence optimisé et des coûts réduits, le CSP avec SHI est le choix idéal.

Gestion rationalisée des actifs logiciels. Le programme CSP peut vous aider à tout regrouper sous un seul accord et à rationaliser les renouvellements. Par exemple, les clients MOLP renouvellent tous les 2 ans, l’abonnement en ligne, lui, dure 12 mois et les jetons peuvent être actifs jusqu’à cinq ans.

Comparaison entre les programmes CSP et Open

Voici une comparaison Microsoft entre les programmes CSP et Open. Les programmes CSP et Open sont très similaires, et les clients gagnent simplement davantage en adoptant cette nouvelle façon d’acheter leurs licences.

Comment effectuer la transition vers le programme CSP

Les clients qui acquièrent actuellement des logiciels via le programme de licences Open de Microsoft devront passer au programme Cloud Solution Provider. SHI aide ses clients CSP depuis de nombreuses années grâce à des conseils d’experts en licensing, en prestations de services, en services managés et en services de support. Notre équipe interne d’experts est prête à vous aider à gérer votre solution Microsoft Cloud pendant cette période de transition et au-delà.

Pour commencer, découvrez notre offre CSP, puis contactez-nous ou contactez votre responsable de compte SHI dédié.