Le PC Cloud : Découvrez comment installer un bureau virtuel en 13 étapes grâce à Windows 365.

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Dans notre précédent article, nous avons vu ensemble quels étaient les intérêts de la mise en place de la création et de l’utilisation d’un bureau à distance.

Aujourd’hui, notre expert William Menant, nous explique comment nous pouvons en seulement 13 étapes nous pouvons installer un bureau virtuel grâce à Windows 365.

Cas concret

Prenons l’exemple d’une entreprise souhaitant mettre en place Windows 365.

La société Micronotix est une startup dans le développement logiciel. Elle va créer un tout nouveau concept d’application d’entreprise mais doit d’abord développer son application pendant plusieurs mois avant de la commercialiser. Elle ne souhaite pas investir dans du matériel haut de gamme, performant, et décide d’utiliser Windows 365.

Pourquoi ne pas utiliser Azure Virtuel Desktop ? Tout simplement car elle n’a pas les équipes nécessaires et le temps pour monter un projet Azure Virtual Desktop. L’avantage de Windows 365 est d’offrir la base en matière de bureau à distance, sans avoir à gérer un projet complexe. Si Micronotix avait été une grande entreprise avec les équipes nécessaires, elle aurait opté pour Azure Virtual Desktop, offrant plus de fonctionnalités et plus de granularité dans la configuration.

Micronotix possède un abonnement Azure, et n’a pas d’infrastructure interne, elle est actuellement Full Cloud. Au sein d’Azure, elle a créé un réseau virtuel et une machine virtuelle contenant un domaine Active Directory, micronotix.com qu’elle a achetée auprès d’un fournisseur et des utilisateurs pour son projet de développement d’application, la sécurité et la gestion des accès aux ressources.

Optionnel : (De plus, afin d’offrir la meilleure expérience à ces utilisateurs, elle peut créer une image pour ces PC Cloud avec toutes les applications nécessaires aux utilisateurs).

La société a donc acheté une licence Windows 365 Entreprise qu’elle a attribuée à un utilisateur dans le portail Office 365.

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La société utilise maintenant le portail Microsoft Endpoint Manager pour gérer ces PC Cloud.

Au sein de ce portail, elle va créer :

–         Une liaison avec la connexion au réseau Azure ou est situé l’annuaire de l’entreprise (dans notre cas, au sein de la région France Central)

–         Une stratégie de provisionnement, contenant des règles et des paramètres qui permettent à Windows 365 d’installer et de configurer les PC Cloud appropriés aux utilisateurs qui possèdent une licence.

Ainsi, avec cette stratégie d’approvisionnement, les utilisateurs ciblés se verront affectés leur PC Cloud automatiquement.

Et c’est tout ! Ni plus, ni moins. En quelques minutes, l’administrateur de l’entreprise à ce que l’on appelle « Provisionné » un PC Cloud pour ses utilisateurs.

Microsoft Endpoint Manager

Microsoft Endpoint manager (anciennement Microsoft Intune) est un service Cloud permettant de déployer, gérer et sécuriser l’ensemble des terminaux. Les terminaux peuvent inclure : ordinateur portable, ordinateurs de bureau, smartphones et bien d’autres encore.

Etape 1 :

Une fois dans le portail Microsoft Endpoint Manager, un nouvel accès apparait sur la partie droite spécifiquement pour Windows 365. On clique sur « Explorer ».

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Etape 2 :

Dès lors, nous arrivons sur une page de configuration avec plusieurs menus. Dans un premier temps, il est nécessaire de créer une connexion avec notre environnement Azure existant afin que Windows 365 puisse communiquer avec l’Active Directory pour intégrer notre PC Cloud au domaine (voir les prérequis). On clique sur le menu « Connexion réseau locale ».

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Etape 3 :

Une première page de configuration s’affiche, il est alors important de saisir les détails de la configuration. Ici, cela reste assez simple, il suffit de sélectionner les éléments dans chaque liste déroulante. Dans notre cas, on nomme notre connexion « France Central » car on respecte la convention de nommage reprenant le nom de la localisation du réseau Azure, « France Central » où est situé notre Active Directory.

Puis nous avons :

–         Le nom de l’abonnement Azure, associé à notre Active Directory,

–         Le groupe de ressource ou est situé le réseau de notre serveur Active Directory,

–         Le réseau virtuel contenant notre sous réseau,

–         Et pour finir notre sous réseau ou est situé notre serveur Active Directory.

On valide en cliquant sur « Suivant ».

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Etape 4 :

Ici nous arrivons dans une seconde partie de la configuration notre réseau local : le domaine Active Directory. Nous devons renseigner les informations d’identification de domaine Active Directory afin de joindre les PC Cloud au domaine et d’effectuer les opérations de service associées.

Nous saisissons :

–         Le nom de domaine DNS Active Directory (au format mondomaine.com),

–         L’UPN du nom de l’administrateur Active Directory qui établira la jonction au domaine,

–         Le mot de passe de l’administrateur qui établira la jonction au domaine,

On valide en cliquant sur « Suivant ».

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Etape 5 :

La page de récapitulatif s’affiche et on peut valider définitivement la création de notre liaison avec Azure. Microsoft Endpoint Manager affiche dans sa liste des connexions les informations saisies.

Cependant, Windows 365 va maintenant effectuer plusieurs opérations de vérification afin de bien valider la connexion au réseau contenant notre environnement Active Directory et beaucoup d’autres prérequis. Par exemple, il validera que la synchronisation des appareils Azure AD est bien configurée, que l’abonnement Azure est valide ou encore que la jonction au domaine Active Directory peut s’effectuer sans erreurs…

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Etape 6 :

Une fois toutes les vérifications effectuées, l’état de notre connexion au réseau locale passe au vert. Comptez environ 30 min / 1h pour que tout soit bien validé.

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En cliquant sur le lien indiquant « Vérifications réussites », nous retrouvons en détails les points qui ont été vérifiés un par un.

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Etape 7 :

La plus grosse partie de notre configuration vient effectuée, il est maintenant nécessaire de créer ce que l’on appelle une stratégie de provisionnement. Les PC Cloud sont créés et affectés aux utilisateurs en fonction de stratégies de provisionnement. Ces stratégies contiennent des règles et des paramètres de provisionnement clés, qui permettent au service Windows 365 d’installer et de configurer les PC Cloud appropriés pour les utilisateurs. Une fois les stratégies de provisionnement créées et affectées aux groupes Microsoft 365 ou groupes de sécurité d’utilisateur Azure AD, le service Windows 365 recherche la licence appropriée pour chaque utilisateur et configure les PC Cloud en conséquence. On clique sur le menu « Stratégies de provisionnement ».

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Etape 8 :

La page de configuration générale s’affiche et nous devons saisir les informations de base liées à cette stratégie. On nomme par convention de nommage avec le nom du groupe. Ici, il existe un groupe avec des utilisateurs nommé PC Cloud, je nomme donc cette stratégie « PC Cloud » afin de pouvoir m’y retrouver si plusieurs stratégies sont créées et affectées à d’autres groupes.

On spécifie aussi :

–         Une description,

–         Et une connexion réseau locale, en lien avec notre Active Directory, précédemment créé.

Puis on valide en cliquant sur « Suivant ».

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Etape 9 :

Vient ensuite la partie image qui sera déployée sur les PC Cloud. Ici, il est possible de choisir une image de base disponible dans la galerie de Microsoft ou alors de spécifier votre propre image préalablement créée et stockée dans un stockage Azure (nous verrons comment créer des images personnalisées dans un autre article).

En sélectionnant l’option d’image de la galerie, Microsoft propose différentes versions d’images et des recommandations associées. Il est ainsi possible d’avoir une version spécifique de Windows (Windows 10 ou Windows 11) et un « build » particulier (1909,20H2, 21H1, …).

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Dans cet exemple, nous partirons une la version Windows 10 Entreprise + Microsoft 365 Apps 20H2. Cette image de base contient Windows 10 Entreprise et la suite M365. On valide en cliquant sur « Suivant ».

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Etape 10 :

La troisième partie importante est celle de l’affectation. En effet, il est important de lier notre stratégie à un groupe d’utilisateurs. Nous sélectionnons donc notre groupe (ou nos groupes), afin que le service Windows 365 recherche la licence appropriée pour chaque utilisateur et configure les PC Cloud en conséquence. On valide en cliquant sur « Suivant ».

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Etape 11 :

La page de récapitulatif apparait, une fois finalisée, votre stratégie de provisionnement s’ajoute à la liste. 

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Etape 12 :

Ici, nous avons effectué 90% de la configuration de base relative à Windows 365. En nous rendant dans le menu « Tous les ordinateurs PC Cloud », nous pouvons apercevoir que le service Windows 365 est en cours de « Provisionnement ». Cet état indique qu’il recherche la licence appropriée pour chaque utilisateur et configure les PC Cloud (ici nous avons un utilisateur qui possède une licence Windows 365 Entreprise affectée dans le groupe « PC Cloud »).

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Etape 13 :

Au bout de 30 à 45 min, le PC Cloud est provisionné avec succès et l’état du provisionnement passe en vert. On remarque aussi que le nom du PC Cloud, provisionné et affecté à l’utilisateur, apparait. En règle générale, la convention de nommage prend des caractères puis intègre l’identifiant de l’utilisateur. Ici : CPC-wmenantG-3R

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Il est ainsi possible de gérer le PC Cloud en cliquant sur son nom, et ne page de gestion s’affiche, permettant de synchroniser, redémarrer, reprovisionner le PC Cloud, ou encore de le gérer avec Microsoft Endpoint Manager comme il est habituellement possible de le faire pour déployer des applications, stratégie de sécurité ou autre.

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L’installation est complète

Comment accéder au PC Cloud ?

Une fois la partie création du PC Cloud terminée, l’utilisateur peut dès à présent utiliser son PC Cloud comme bon lui semble.

En pratique, l’accès est assez simple. Elle s’effectue depuis un navigateur, en accédant au site Windows 365 (https://windows365.microsoft.com), et ce, quel que soit le périphérique utilisé :

–         Tablette iOS

–         Tablette Android,

–         Mac

–         Linux

La première fois, un écran de bienvenue indique à l’utilisateur les informations importantes sur son PC Cloud :

–         Bienvenue dans Windows 365,

–         Qu’est-ce qu’un PC Cloud,

–         Que puis-je faire avec un PC Cloud,

–         Votre PC Cloud est prêt.

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En cliquant sur « Démarrer », un tableau de bord s’affiche et nous pouvons visualiser les informations du PC Cloud. On y retrouve les principales caractéristiques du PC Cloud, à savoir : le processeur, la RAM et le stockage. 

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En haut, nous avons plusieurs actions rapides comme le téléchargement d’applications de bureau à distance, peu importe le périphérique utilisé : Windows, iOS, Mac ou Android, et une option pour avoir une « visite guidée » du tableau de bord.

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Pour accéder à son PC Cloud, l’utilisateur peut soit : directement cliquer sur « Ouvrir dans un navigateur » et se connecter, soit : télécharger l’application de bureau à distance associée, puis cliquer sur la roue crantée en haut à droite du tableau de bord, pour pouvoir ainsi télécharger un fichier de connexion à distance. Dans notre cas, nous cliquons sur « Ouvrir dans un navigateur ».

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Dès lors, une nouvelle page s’ouvre et la connexion s’initialise. On nous demande en premier lieu de sélectionner les ressources locales auxquelles nous souhaitons accorder l’accès. A savoir :

–         Le presse-papiers,

–         Le microphone,

–         L’imprimante,

–         Le transfert de fichiers.

On valide en cliquant sur « Autoriser ».

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Au final, Windows 365 effectue la connexion sécurisée au PC Cloud …

… l’écran de bienvenue s’affiche…

… et au bout de quelques secondes, nous voici connecté. On retrouve notre bureau !

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Souvent, dans une entreprise, des commerciaux possèdent un ordinateur portable et/ou une tablette. Il leur suffit simplement de se connecter à https://windows365.microsoft.com pour accéder à leur PC Cloud. De ce fait, un utilisateur peut très bien démarrer son PC Cloud un vendredi en France, travailler avec une connexion très rapide (même si notre internet ne l’est pas car le PC Cloud est connecté à un réseau à forte bande passante Azure), partir au Etats-Unis et reprendre son travail exactement là où il en était vendredi, avec le même débit réseau.

Windows 11

Depuis peu, il est possible d’avoir un PC Cloud sous Windows 11. Le principe reste le même et l’image de Windows est sélectionnable dans les options de configuration Windows 365.

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Et voilà, dans cet article vous avez pu voir comment la société Micronotix a réussi à mettre en place simplement un PC Cloud pour finaliser son développement. Plutôt que d’investir environ 1500€ pour acheter un ordinateur de dernière génération, si l’on fait un calcul rapide : le cout de la licence Windows 365 représente pour un PC avec 4 processeurs virtuels et 16Go de RAM, environ 60€ par mois. Pour 2 PC Cloud, cela donne 120€ par mois. Au final, pour 6 mois le cout des licences revient à 720€, contre 3000€ d’investissement dans du matériel physique…

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