Les 3 offres de licences pour migrer vers Microsoft Azure depuis Windows Server 2003

 In

Quelle direction prendra votre entreprise quand il n’y aura plus aucun support ne sera pour Windows Server 2003 ? Beaucoup d’entreprises cherchent une réponse à cette question, pour se préparer à cette étape. Les nombreux modes de licences, options possibles et scénarios de coûts pour migrer de Windows 2003 rendent la tâche encore plus ardue car cela implique de multiples prises de décision.

Les trois options principales sont Windows Server 2012, Office 365, et Microsoft Azure sur lequel nous nous concentrerons pour cette publication.

Microsoft Azure peut être mis en œuvre comme alternative ou en parallèle à une migration sur site vers Windows Server 2012. L’infrastructure d’Azure en tant que service (IaaS) offre aux entreprises une plateforme informatique flexible qui permet de créer, déployer et gérer des applications selon un modèle de coûts opérationnels (Opex) prévisible basé sur la consommation. Microsoft Azure permet de prévoir dès le départ l’engagement financier selon l’utilisation estimée et la croissance dans le futur.

L’Accord Enterprise (AE) est le moyen le plus économique d’acquérir et de gérer Azure. Voici les trois options d’acquisition possibles pour Azure sous Accord Entreprise.

1. L’Add-on ajouté à l’AE : si vous souhaitez ajouter Azure à votre Accord Entreprise existant, vous pouvez le faire par le biais d’un engagement financier (Monetary Commitment) que vous déterminerez en évaluant votre utilisation d’Azure au cours de l’année. Vous vous engagez alors sur un abonnement d’une durée équivalente à celle de votre contrat. Votre entreprise est ainsi couverte jusqu’à la fin de votre Accord Entreprise. Tout solde lié à cet engagement monétaire inutilisé sur l’année écoulée sera considéré comme perdu.

La consommation pour la période initiale se calcule au prorata du nombre de mois restants à l’accord annuel et du montant mensuel de votre engagement. Les facturations suivantes seront déterminées en multipliant le montant mensuel par le nombre de mois restants sur la période de l’accord actuel. Par exemple, si vous achetez Azure au sixième mois de votre AE, vous paierez le montant correspondant aux 6 mois restants de votre engagement puis, à la date anniversaire, vous règlerez les 12 mois d’engagement à venir.

2. EWA (Enrollment for Windows Azure): Cet accord était possible avec le programme Accord Entreprise (AE) et était spécifique à l’achat de services Microsoft Azure. De plus, un EWA vous liait à un engagement monétaire annualisé sur 36 mois concomitant à votre accord. Depuis le 1er Juillet 2015, l’EWA a été retiré et a été intégré au programme SCE. Les clients sous EWA peuvent renouveler leur accord dans un contrat SCE à la date d’expiration de leur contrat existant.

3. Contrat Serveur & Cloud (Server and Cloud Enrollment): Lancé au quatrième trimestre 2013, le Contrat Serveur & Cloud (SCE) vous propose une offre de licences pour vos technologies serveur, application et cloud avec un même modèle d’enregistrement. Le SCE offre une grande flexibilité à la fois en termes de solutions possibles et de tarification, vous permettant d’avoir plus de choix que dans la plupart des autres offres. Le contrat SCE propre à Azure, vous permet de vous engager uniquement sur Azure ou d’en profiter en vous engageant sur un autre composant du Contrat SCE (par ex. SQL Server). En choisissant de vous engager sur un autre composant qu’Azure, vous bénéficiez d’un accès automatique au portail Azure grâce auquel vous pouvez utiliser le service sans qu’un engagement monétaire ne soit nécessaire. Vous ne payez que ce que vous consommez.

Microsoft Azure est l’une des quelques options possibles pour migrer depuis Windows Server 2003. Les multiples choix d’Accord d’Entreprise Microsoft pour Azure vous offrent une flexibilité et des possibilités variées, soit par le biais d’un accord de licences tout intégré, associant Azure à votre Accord d’Entreprise existant, soit via deux accords distincts. Avec Azure, vous pouvez ainsi passer vers le Cloud en douceur.

Suivez nos prochaines actualités sur les problématiques de licences relatives à Microsoft Windows Server 2003 où nous couvrirons la dernière partie de notre analyse. Pour toute question concernant Microsoft Azure, vous pouvez contacter votre Ingénieur Commercial SHI ou nous laisser un commentaire ci-dessous.