Microsoft ajoute une option d’achat modulable et économique pour Office 365

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Depuis le 1er Août 2014, les clients Microsoft ont un moyen plus simple d’ajouter Microsoft Office 365 à leur Accord Entreprise (EA). Connu sous le nom d’Add-ons Office 365, cette nouvelle option d’achat permet à tout client ayant un Accord Entreprise nouveau, existant ou en cours de renouvellement, d’acquérir Office 365 comme une « extension » de leur investissement en Software Assurance (SA) sur site.

Pourquoi les Add-ons Microsoft Office 365 constituent-ils une bouffée d’oxygène ?

Lors de l’introduction de Microsoft Office 365 il y a quelques années, l’objectif était de pousser les entreprises à migrer vers le cloud et de transférer leurs applications sur site sous licences perpétuelles telles que Microsoft Exchange, SharePoint, Lync et Office Pro Plus vers un modèle d’abonnement aux services en ligne hébergés. Cependant, avec des milliers de clients déjà sous Accord Entreprise avec Software Assurance, le processus n’était pas facile à mettre en œuvre.

Afin de répondre aux besoins des entreprises qui souhaitaient commencer une transition vers Office 365 avant la fin de leur Accord d’Entreprise, Microsoft a mis à leur disposition une option d’achat introduisant des références de transition (SKU), des CAL Bridges et des ajustements tarifaires correspondant à la différence entre ce que les clients payaient sur site par rapport à ce qu’ils allaient payer pour les services cloud.

En outre, Microsoft a été obligé de mettre à jour nombre de ses documents contractuels y compris certaines clauses de l’Accord Entreprise afin d’inclure les termes et conditions relatifs aux services en ligne. Le nouveau vocabulaire utilisé pour prendre en compte les prérequis d’achat minimum, les niveaux de prix minimum, les dates d’échéance de régularisation et autres conditions, a apporté tout un ensemble de nouveaux termes ou de modifications dans les programmes.

Résultat : un modèle de licensing hybride utilisé aujourd’hui par de nombreux clients. Cette approche apporte plusieurs avantages. Elle permet aux entreprises de migrer vers les services cloud à leur propre rythme et de garantir des services en ligne en adéquation avec les besoins des utilisateurs ayant migré sans ajouter de surcoût annuel. Ces bénéfices rendent le modèle de licensing hybride optimal pour les clients qui recherchent une solution à long terme.

Néanmoins, les nouvelles SKUs, les options de licensing et les nouveaux termes liés aux produits ou aux programmes introduits par ce modèle, viennent ajouter une couche de complexité qui peut vite représenter pour certaines organisations une charge administrative imprévue.

Un moyen plus facile d’acquérir Office 365

C’est à ce moment qu’entrent en jeu les Add-ons Office 365. Cette nouvelle option d’achat de licences élimine le casse-tête de la transition en permettant aux clients de conserver leur investissement annuel concernant leurs applications sur site. S’ils souhaitent acquérir Office 365, il leur suffit simplement d’acheter séparément les quantités souhaitées. Les clients devront accepter les termes et conditions relatifs aux services en ligne mais ils pourront s’affranchir de la complexité de certains termes applicables dans un scénario de licences en environnement hybride.

Auparavant, si des clients souhaitaient effectuer une transition vers le cloud avec l’approche du licensing hybride, ils devaient acheter une Core CAL Bridge. Ce produit représente le coût des composants de la suite CoreCAL ou de la suite Entreprise CAL (ECAL) qui ne sont pas inclus dans le plan de services Office 365. La CAL Windows Server est un exemple d’application incluse dans la CAL Bridge qui ne fait pas partie d’Office 365 et pour laquelle le client devra maintenir une licence sur site. Ainsi, un client en cours de transition vers Office 365 avec le modèle de licensing hybride devra compter avec une nouvelle référence produit.

En revanche, l’option d’acquisition d’Add-ons permet aux clients de conserver leur suite CoreCAL ou ECAL et d’y ajouter simplement un plan Office 365. L’Accord Entreprise de base ne change pas, ce qui permet aux clients de toujours bénéficier de leurs avantages SA (Software Assurance) et des droits aux nouvelles versions.

Ce que signifie pour vous les Add-ons Office 365

L’impact le plus immédiat de cette nouvelle option d’achat est qu’elle limite l’importance du changement pour les clients qui voudraient essayer Office 365. Elle donne aux organisations la possibilité d’ajouter des plans Office 365 à tout moment, quel que soit le nombre d’utilisateurs, et ce sans la complexité administrative souvent associée au modèle de licensing hybride. Sur le long terme, cela vient simplifier le déploiement d’Office 365 à l’ensemble des utilisateurs de l’organisation.

Voici les points-clés des Add-ons Office 365 :

  • Les clients conservent leur investissement existant pour les licences sur site ainsi que les avantages de la SA (Software Assurance).
  • L’Add-on Office 365 est proposé à un prix remisé par rapport à la licence pleine Office 365 (User Subscription License – USL), car ce tarif prend en compte l’investissement déjà réalisé en licences sur site Microsoft Office et pour la suite CoreCAL/ECAL.
  • Les clients ayant signé les conditions générales d’utilisation des services en ligne Microsoft peuvent bénéficier des références Add-on.
  • La tarification des Add-ons est basée sur le mois au cours duquel le service est utilisé, et le coût peut être payé dès le déploiement ou sous forme de régularisation à date anniversaire en utilisant la procédure de Réservation de Licences.
  • Les Add-ons Office 365 offrent la possibilité d’acheter à tout moment n’importe quelle quantité.
  • Les clients peuvent commander des références Add-on avec un ratio de 1:1 par rapport à leurs licences CoreCAL ou ECAL.

Les clients doivent continuer de suivre la procédure de régularisation true-up pour les licences sur site éligibles et les suites CoreCAL/ECAL.

Pour de plus amples détails sur les nouvelles options d’achat d’Office 365 ou pour déterminer l’option la plus appropriée et la plus rentable pour votre organisation, veuillez contacter votre Equipe de Compte SHI.