Microsoft Inspire : 5 conseils pour l’avenir de l’IT

 In

Que se passe-t-il après la transformation digitale ?

Clap de fin pour la conférence annuelle Microsoft Inspire, au cours de laquelle le PDG de Microsoft, Satya Nadella a fait le bilan de l’IT aujourd’hui et dressé une feuille de route pour l’avenir. Comme l’a indiqué Satya Nadella, les dix prochaines années seront différentes de celles qui viennent de s’écouler : après la transformation digitale, les entreprises auront cinq nouveaux impératifs digitaux à respecter.

1. Migrer vers le cloud

Le premier conseil est de poursuivre la migration vers le cloud. D’ici 2025, 95 % de toutes les charges de travail IT devront être déployées sur des environnements cloud natifs. Alors que les entreprises recherchent de nouvelles manières de gagner en efficacité, de réduire leurs dépenses et d’accélérer leur croissance, le cloud leur permet d’aller plus loin tout en réduisant les ressources. Face à cette progression fulgurante, Microsoft mise sur le développement de ses datacenters pour mieux répondre aux besoins des entreprises. Le cloud n’est pas simplement une technologie de niche. Pour preuve, 95 % des entreprises Fortune 500 utilisent Microsoft Azure pour des workloads essentiels à leurs activités.

Les services publics ont également des besoins cloud spécifiques, et Microsoft répond présent avec sa plateforme Cloud for Sovereignty. GovCloud est déjà là depuis quelques temps, mais avec Microsoft Cloud for Sovereignty, les clients du service public bénéficieront de plus d’options de conformité, de sécurité et de cryptage.

2. Favoriser la convergence des équipes

Le développement logiciel et le codage ne sont plus réservés aux professionnels, ce qui signifie que les entreprises doivent accélérer leur transition et créer des équipes intégrées de développeurs. DevOps est la nouvelle méthode pour accompagner le code en production. Il existe aujourd’hui plus de 20 millions de développeurs Power Platform qui créent des applications, et 90 % des entreprises Fortune 500 utilisent GitHub pour leurs besoins de développement. D’ici 2030, il y aura 500 millions d’applications sur le marché, et 70 % d’entre elles seront créées au cours des trois prochaines années par des citoyens développeurs à l’aide de processus low-code ou no-code.

Les statistiques montrent également que la demande pour des développeurs en dehors du secteur de la tech dépasse largement la demande pour des développeurs dans le secteur de la tech. Votre entreprise peut accélérer ce processus de convergence en tirant parti de Power Platform, Visual Studio et Azure Cloud afin de créer des applications au service de votre entreprise.

3. Unifier les données et appliquer des modèles IA

À l’ère de l’intelligence artificielle (IA), les entreprises exploitent des solutions IA pour tout type d’opérations, du chat bot à l’intelligence économique. L’IA est d’ailleurs en train de générer ses propres données. En 2025, on estime que 10 % de l’ensemble des données seront produites par l’IA générative. Bien que cela ne semble être qu’un faible pourcentage, à grande échelle cela représente un volume de données considérable. La business analytics n’est plus simplement un processus backend : elle tient aujourd’hui une place prépondérante dans le processus de décision de l’entreprise. Grâce à la plateforme de données intelligente de Microsoft, vous pouvez à présent combiner les bases de données opérationnelles, l’analytics et la gouvernance de données en un seul environnement. À l’heure actuelle, 70 % des entreprises Fortune 1000 utilisent la plateforme de données intelligente de Microsoft.

4. Processus d’entreprise

Le travail hybride ne va pas disparaître. Alors que 73 % des travailleurs souhaitent de la flexibilité et des possibilités de travail à distance, 67 % aimeraient davantage de travail en présentiel et de collaboration. Les entreprises ont appris à maîtriser les applications de collaboration unifiées telles que Microsoft Teams, et abandonnent le modèle « méli-mélo » d’applications déconnectées.

Teams continue de sortir de nouvelles fonctionnalités destinées à faciliter la collaboration, et la nouvelle plateforme digitale Microsoft Viva est déjà utilisée par plus de 1000 entreprises pour créer plus de cohésion entre leurs employés.

5. Repenser les protocoles de sécurité

Au cours des trois prochaines années, les entreprises dépenseront 10 milliards de dollars pour lutter contre des cyberattaques et autres fuites de données. Microsoft analyse de manière proactive plus de 24 milliards de menaces chaque jour, tirant parti de la threat intelligence, de l’expertise humaine et des technologies pour neutraliser les acteurs néfastes. Leurs solutions peuvent permettre de détecter et de détruire des cybermenaces sur les trois principales plateformes cloud et les appareils connectés (IoT).

Notre Atelier sécurité Microsoft 365 et identification des menaces vous aidera à comprendre votre posture actuelle en matière de sécurité, à identifier les vulnérabilités et proposera des stratégies de réduction des risques.

Comme l’a indiqué Satya Nadella, les entreprises utilisent de manière active les capacités et économies d’échelle offertes par les technologies modernes pour ne pas augmenter leurs prix.

Êtes-vous prêt à découvrir de nouvelles possibilités pour votre entreprise ? Contactez SHI : shi.france.insidesales@shi.com  pour savoir comment les technologies modernes et les solutions Microsoft peuvent vous aider à améliorer l’efficacité de votre entreprise tout en réduisant vos dépenses.